Couscous royal marocain : un plat festif et savoureux
Le couscous royal marocain est un plat traditionnel qui réunit plusieurs viandes, des légumes variés et une semoule parfumée aux épices. C’est un plat convivial et généreux, idéal pour régaler votre famille ou vos amis lors d’une occasion spéciale. Le couscous royal marocain se prépare avec des ingrédients simples et faciles à trouver, et il peut se conserver quelques jours au frais. Suivez les étapes de cette recette pour réussir un couscous royal marocain authentique et délicieux.
Ingrédients et épices pour couscous pour 4 personnes
- 400 g de semoule à couscous moyenne
- 400 g de collier d’agneau
- 4 cuisses de poulet
- 4 merguez
- 1 boîte de pois chiches
- 4 navets
- 4 carottes
- 2 courgettes
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de tomates pelées
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à café de ras el hanout
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 pincée de safran
- 1 pincée de harissa
- Sel et poivre
- Coriandre fraîche
Préparation du Couscous royal marocain
- Coupez le collier d’agneau en morceaux. Faites-les dorer dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Réservez-les dans une assiette.
- Dans la même cocotte, faites revenir les oignons émincés et l’ail haché pendant quelques minutes. Ajoutez les tomates pelées, le concentré de tomate, le ras el hanout, le cumin, le paprika, le curcuma, le safran, la harissa, du sel et du poivre. Mélangez bien et portez à ébullition.
- Ajoutez les morceaux d’agneau, les cuisses de poulet, les pois chiches égouttés et de l’eau à hauteur. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.
- Pendant ce temps, épluchez les navets et les carottes. Coupez-les en gros morceaux. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles. Faites cuire les légumes à la vapeur pendant 15 minutes. Réservez-les au chaud.
- Faites cuire les merguez dans une poêle sans matière grasse. Réservez-les au chaud.
- Versez la semoule dans un saladier. Arrosez-la d’un peu d’eau tiède salée. Mélangez et égrainez-la avec une fourchette. Faites-la cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez à nouveau.
- Servez le couscous dans un grand plat. Creusez un puits au centre de la semoule et disposez les viandes et les légumes. Arrosez de sauce et parsemez de coriandre ciselée. Présentez le reste de sauce dans une saucière. Bon appétit !